5 solutions pour créer sa boutique mode en ligne

The-Paperie

Comme la plupart des personnes qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne, vous avez peut-être l’embarra du choix parmi la multitude de solutions proposées pour créer votre boutique de mode en ligne. Certaines sont totalement gratuites, d’autres payantes, mais avec une part de gratuité. Que faut-il choisir ? Voici 5 solutions pratiques que nous avons passées en revue, et qui vous permettront de créer votre boutique de mode en ligne sans grande difficulté.

Shopify

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs, Shopify compte parmi les plus grandes plateformes de création de sites internet. Elle offre des thèmes personnalisables, dont près d’une centaine gratuits, avec la possibilité de les personnaliser à votre guise. Vous pouvez créer, gérer et suivre votre boutique de mode en ligne sans être un professionnel de l’informatique. Shopify c’est aussi une large gamme de fonctionnalités, une app-store avec près de 500 plugins couvrant la quasi-totalité des besoins de gestion d’un site de e-commerce, et plus de 40 langues couvertes. S’agissant des fonctionnalités proposées par la plateforme, on a un outil complet permettant de gérer de manière efficace vos statistiques, de synchroniser votre site avec Amazon et les réseaux sociaux, mais également de créer un blog pour dynamiser votre plateforme.

Wix

Avec plus de 100 millions d’utilisateurs dans plus de 180 pays, et une valorisation dans le NASDAQ, Wix est l’une des plus grandes plateformes de création de sites internet, spécialisée dans la création de boutiques en ligne. Disponible en plusieurs langues, dont le français, ce site opérationnel depuis 2006 permet de créer son site internet en HTLM5, des interfaces pour navigation sur appareils mobiles, et bien sûr des applications destinées à la vente en ligne. Ce qui fait la particularité de Wix, c’est son évolution constante, l’utilisation perpétuelle de nouvelles technologies pour innover et créer des sites de vente en ligne toujours plus dynamiques. C’est la plateforme idéale pour créer, gérer et optimiser votre boutique de mode en ligne. Elle offre une multitude de design et des fonctionnalités innovantes, simples à utiliser, qui intègrent tous les besoins des utilisateurs (gestion des stocks, gestion des livraisons, gestion de la clientèle, système de payement en ligne, newsletter…). De plus, contrairement à d’autres sites de création de boutique en ligne, Wix ne prélève pas de commissions sur les revenus générés par un site que vous avez créé vous-même.

boutique mode

WordPress

WordPress est une solution simple et très peu coûteuse qui vous offre de nombreuses opportunités, même si vous avez besoin de maîtriser les langages CSS  et HTML pour profiter au maximum de toutes ses fonctionnalités. Ces langages ne sont d’ailleurs pas compliqués à maîtriser, de nombreux développeurs et passionnés de WordPress sont disponibles en ligne pour vous aider à résoudre tous les problèmes pouvant survenir lors de la création ou la gestion de votre e-boutique. De plus, il vous suffit de quelques clics pour créer votre plateforme de mode en ligne, avec un large choix de design, une multitude de thèmes pour personnaliser l’interface, et des fonctionnalités indispensables pour un bon site de vente en ligne.

Oxatis

Créée en 2001, Oxatis est une solution simple et intuitive, accessible à tous les utilisateurs, qu’ils soient expérimentés ou débutants. Elle offre de nombreux thèmes, dont certains gratuits, et une possibilité d’abonnement en fonction de votre budget. Utilisé par environ une dizaine de milliers de boutiques en ligne, Oxatis propose plus de 400 fonctionnalités pour la vente en ligne, comme la gestion automatique des stocks et des paiements, un moteur de recherche interne optimisé, la possibilité de synchronisation avec Amazon ou Ebay, ainsi que la possibilité de créer un blog interne. Un outil d’analyse statistique permet également d’afficher l’ensemble des statistiques réalisées par votre site.

BigCommerce

C’est une plateforme de création de boutique en ligne assez complète, disposant d’un grand nombre de fonctionnalités, de thèmes et une app-store avec des plugins payants ou gratuits. Ce qui signifie que vous pouvez créer votre boutique de mode en ligne sans grands moyens. Néanmoins, les plugins payants permettent d’étendre les fonctionnalités de votre site, et de le rendre plus performant. En utilisant BigCommerce, vous pouvez aussi synchroniser votre site de vente en ligne avec des références de l’e-commerce comme Amazon ou EBay, mais aussi avec des réseaux sociaux populaires comme Facebook, ce qui est un très bon moyen pour faire la promotion de vos articles de mode. D’autres fonctionnalités intéressantes telles que le suivi en temps réel des livraisons, un outil d’analyse statistique ou de gestion marketing, ainsi qu’un affichage optimisé pour les appareils mobiles sont aussi proposées.

 

Laisser un commentaire