Compact, bridge, reflex comment dois-je choisir mon appareil photo ?

quel appareil photo choisir

À l’heure actuelle où la photographie est  devenue culte, presque tout le commun des mortels s’intéresse fortement à cette activité. L’appareil photo est sans doute devenu l’équipement numérique le plus recherché dans le monde entier. De l’autre côté, on retrouve une variété impressionnante d’appareils photo, de différentes marques et calibres, si bien qu’il est difficile de s’y repérer. Quand on fait trop confiance à la publicité sans s’appuyer sur des connaissances techniques, on tombe souvent dans la déception. Alors comment trouver un bon appareil photo ? Sur quels critères se baser ?

Les appareils photo compact

Ce sont les catégories d’appareils de poche que l’on peut emmener partout et insérer dans son sac à main. Mais cela peut être le seul vrai avantage de cette gamme d’appareil. En fait, ce problème de taille réduit la qualité de l’image, le fait qu’il a un petit capteur rend la profondeur de champ assez faible, l’image est moins bonne dans les pièces sombres, l’objectif ne peut pas être changé.

Maintenant oubliez tout ce que vous venez de lire. Aujourd’hui les appareils photo compacts sont si performants qu’ils équipent de nombreux professionnels. Les appareils photos compacts dits « experts » sont bluffants à tous les niveaux et tiennent dans une poche… A bon entendeur !

Les appareils photo bridge

Ces appareils ont une taille moyenne, ils restent légers. On apprécie surtout la présence de viseur et la possibilité d’agrandir la prise de vue pour obtenir plus de détails. Toutefois, ces appareils restent insatisfaisants en matière de polyvalence.

Les appareils photo reflex

Vous rentrez dans le semi-professionnel quand vous choisissez ces types d’appareil. En effet le boîtier avec les boutons de contrôle peuvent être séparé de l’objectif. Il est important toutefois de savoir que la qualité de l’image jouera surtout sur l’objectif. Il faut que les deux éléments aient un bon tandem en matière de performance.

Les appareils photo hybrides

Ce sont les derniers nés de la technologie et aussi les mieux aboutis en matière de performance. Ici les objectifs sont interchangeables, mais il existe quand même des marques qui proposent des objectifs fixes. Toutefois, ces appareils photo s’apprécient au niveau de leur capacité,  la grande profondeur de cham, la bonne réactivité et la présence de viseur électronique. Maintenant que vous savez tout, faites votre choix.

Laisser un commentaire