Quoi de plus simple que de serrer la main d’un client ou d’un rencart, remettre un papier, essayer des bagues en magasin ou récupérer sa monnaie à la caisse ? Certains gestes quotidiens peuvent sembler normaux voire banales, mais quand on a constamment les mains moites, c’est tout un autre discours.

J’ai toujours vécu la moiteur avec beaucoup de gêne et de honte. À longueur de journée, durant toute l’année, je transpire des mains ! Il suffit d’un peu de chaleur ou d’un petit coup de stresse et hop mes mains se mettent à dégouliner (oui c’est pas glamour…) ! Plus j’avais peur que les gens le remarquent, plus je me faisais remarquée. Fatiguée de devoir subir ma sudation, j’ai décidé de faire avec et de la vivre au mieux ! Il n’existe pas de solutions miracles. Il faut savoir adopter les bons gestes pour contrôler sa sueur. Si vous aussi vous transpirez, un peu trop, des mains, voici 6 solutions anti-moiteur qui faciliteront votre quotidien :

1 – Garder les mains propres et avoir des solutions de lavage sans eau (non antibactériennes) et des mouchoirs en papier à portée de main

Les mains moites ont besoin de plus d’attention. Il est recommandé de les laver le plus possible avec de l’eau pure pour ne pas déssécher le dos des mains. Mais quand on n’est dehors, les solutions de lavage sans eau sont nos alliés. L’alcool contenu dans ces solutions aide à faire cesser temporairement la moiteur des mains.

2 – Priviliger l’acide borique au talc :

Une des solutions les plus répandues pour absorber la sueur des mains est le talc. Certains le remplacent par de la bicarbonate de soude ou de la maïzena. Mais la poudre blanche la plus efficace contre la moiteur est l’acide borique (borax). C’est une poudre très fine blanche comme le talc mais qui, en plus, est : anti fongique, anti transpirant et anti odeur !

traiter la transpiration des mains

3 – Utiliser une pierre d’alun en guise de déodorant :

La pierre d’alun est connue pour ces vertues désodorisantes et antiseptiques. Elle régule la sudation sans boucher les pores de la peau. Mais attention ! Il faut savoir l’utiliser avec modération ! Car en effet, la pierre d’alun contient de l’aliminium, substance à risques cancérigènes.

4 – Frotter ses mains avec du citron, des feuilles de sauges, du vinaigre de cidre ou de l’eau de cologne :

Frottez la paume de vos mains, deux fois par jour, avec un demi-citron. La pulpe du citron limitera la sudation. Vous pouvez également utiliser un mélange d’eau de Cologne et de teinture belladone ou encore des feuilles de sauge, broyées très finement. Un autre ingrédient efficace contre les mains moites est le vinaigre de cidre. Il suffit de le mélanger à de l’eau tiède et d’y placer ses mains, durant environs 10 mins, une à deux fois par jour. Jouant de la guitare depuis ma plus tendre enfance, c’est la solution que je préfère juste avant de me mettre à jouer. Couplé à des cordes conçues pour les personnes qui transpirent beaucoup, j’ai pu limité les dégats sur mon jeu !

5 – Soigner son alimentation :

Les aliments contenant du sulfate de magnésium ainsi que les infusions de sauge sont préconisés. Il est également recommandé de limiter sa consommation en matière de : viande, jaune d’oeuf, asperges et brocolis, caféine, poivre et piment mais aussi des boissons trop froides, ou trop chaudes. Ces aliments favorisent la moiteur des mains.

6 – Rester zen :

La production de sueur en excès est favorisée par les émotions fortes et le stress. Plus vous aurez peur que les gens remarquent votre suration, plus vous angoisserez et plus vos mains transpiront. C’est un véritable cercle vicieux, duquel on ne peut échapper qu’en maîtrisant ses émotions.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY