Nos conseils avant la naissance de bébé

préparer la chambre de bébé

Dès sa conception, votre bébé devient l’être qui accapare tout votre être, toute votre énergie et cela est tout à fait normal. Vous le désirez plus que tout, et qu’il soit votre premier enfant ou non, votre amour pour lui est toujours aussi fort, aussi entier. Mais la naissance de votre bébé se prépare, afin qu’il arrive dans les meilleures conditions qui soient. Toutes nos astuces pour préparer son arrivée.

chambre bebePréparer sa chambre et la maison

L’arrivée de bébé est un heureux événement qui a un coup ! Entre la décoration de sa chambre, l’achat de son lit, d’une table à langer et des différents accessoires dont vous aurez besoin au quotidien, on estime qu’une chambre de bébé coûte entre 600 et 1500€ selon les choix que vous allez faire. Ce coût peut être revu à la baisse en passant par du mobilier d’occasion mais tout ne peut pas être acheté sur leboncoin !

Voici une petite liste de choses dont vous aurez sûrement besoin avant son arrivée :

  • Un lit : évolutif, parapluie, à vous de choisir
  • Une table à langer et sa poubelle à couche (l’emplacement dépendra de l’espace que vous avez dans votre salle de bain)
  • Une petite commode : c’est surtout vous qui vous en servirez pour ranger tout le nécessaire de bébé
  • La décoration : elle est très importante pour favoriser l’éveil de bébé

Les petits plus indispensables :

  • Vous pourrez difficilement vous passer d’un babyphone vidéo ou non pour rester en contact avec bébé lorsque vous n’êtes pas à ses côtés.
  • L’achat d’un joli mobile peut aussi favoriser l’éveil de bébé.
  • Quelques tapis apportent une touche de douceur à la chambre de votre petit(e).
  • Un parc pour que bébé puisse s’amuser sans risque, le mieux étant d’opter pour un parc bébé pliant que vous pourrez transporter de pièces en pièces ou lorsque vous serez invité((e)s) à l’extérieur.

Bien sûr, vous devrez sécuriser la chambre de bébé ainsi que l’intégralité de votre demeure pour éviter les petits bobos ou bien les risques plus importants. Nous vous conseillons donc de porter une attention toute particulière aux accès des escaliers et des fenêtres qui présentent le plus gros risque pour bébé. En aucun cas bébé doit pouvoir accéder à une fenêtre en escaladant un meuble par exemple.

Les prises électriques, surtout si vous vivez dans une habitation ancienne qui ne respecte pas les normes actuelles doivent toutes

La naissance de votre bébé tant attendue

Vous avez dû changer certaines choses dans votre vie. Sur le plan professionnel, peut-être avez-vous pris votre disponibilité pour vivre au mieux votre grossesse et préparer la naissance de votre bébé. Et vous avez prévenu patron et collègues de l’événement. Dans votre couple, vous avez revu votre budget, calculé les dépenses inhérentes à l’accouchement et à la naissance de votre bébé. Vous avez prévenu les deux familles respectives. Et vous avez commencé à réfléchir à deux au prénom de votre enfant, en rêvant à qui il ressemblerait le plus.

Ce qu’il y a de concret à faire avant la naissance de votre bébé

En tant que femme, vous devez vous assister à des séances de préparations à l’accouchement, seule ou de préférence avec votre mari, dans le but de l’associer au maximum à l’arrivée de votre bébé. C’est une méthode des plus importantes pour préparer votre corps et votre esprit avant la naissance de votre bébé.

Puis, vous devez préparer la chambre de bébé, peint et ou décoré les murs, mis des objets de puériculture et acheté son trousseau, sa layette. N’attendez pas la naissance de votre bébé pour penser à tout cela. Procurez-vous également votre propre trousseau.

Et enfin, renseignez-vous au maximum sur la naissance de votre bébé proprement dite. Posez des questions à votre médecin ou à votre sage-femme pour vous rassurer sur cette période si importante de votre vie.

Laisser un commentaire