Chaque année, le nombre de personnes atteint de stress ne cesse d’augmenter. Parmi les principales raisons de cette maladie figure le manque de sommeil ou encore, le manque de lumière. Eh oui, les rayons de soleil ne servent pas uniquement à égayer nos journées. Ils ont aussi une importance majeure pour notre bien-être global. Mais voilà, il n’est pas toujours possible d’avoir des rayons de soleil en abondance et lorsque l’on en a besoin. C’est là qu’interviennent les simulateurs d’aube, des appareils qui ont pour fonction d’émettre de la lumière artificielle, qui présente de nombreux bienfaits pour notre santé. Tour d’horizon du fonctionnement des simulateurs d’aube et de leurs bienfaits.

Simulateur d’aube : le soleil à porter de main

simulateur-d-aube-elite-300-ce-medical-3Nos journées commencent par le réveil et lorsque ce réveil est de qualité, la journée l’est aussi. Les simulateurs d’aube, en dispersant de lumière progressive garantissent cette qualité de réveil.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas nécessaire de regarder cette lumière pour que des effets se fassent ressentir. Le cerveau perçoit lui aussi la lumière et se faisant, même durant notre sommeil, cette lumière émise par les simulateurs d’aube agit sur nos émotions.

L’avantage des simulateurs d’aube est qu’il est possible de profiter de leur lumière, n’importe où et à tout moment.

Une lumière douce pour un réveil en douceur

Contrairement aux lampes classiques qui diffusent une lumière relativement forte, à intensité fixe, les simulateurs d’aube eux diffusent une lumière douce et progressive. Ce qui permet au cerveau de prendre le temps de passer du stade de sommeil, au stade de réveil.

Lors de la phase dite du sommeil profond, l’intensité de la lumière est très faible de façon à favoriser les rêves. Puis lors de la transition vers le sommeil léger pour aller au réveil complet, l’intensité de la lumière augmente graduellement. Plus l’intensité lumineuse est forte, plus le cerveau secrète du cortisol (l’hormone du stress) et plus l’activité électrique du cerveau s’intensifie. Grâce à quoi, on se lève en étant plus tonique.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY