Les bons gestes pour se débarrasser des callosités aux pieds

Les callosités de pieds sont des zones de peau épaisses qui peuvent se former partout où les frottements et les pressions sont fréquents. Elles se trouvent principalement sur la plante du pied, mais aussi sur les gros orteils, et autres zones. En général, les callosités ne sont pas douloureuses, mais elles peuvent procurer un certain inconfort si trop élargies.

Pour se débarrasser des callosités au pied, commencer par assouplir la peau en réalisant un bain de pieds. Pour le faire, prenez une bassine d’eau chaude et trempez vos pieds pendant 15 à 20 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de vinaigre de cidre ou du sel pour obtenir un bien plus émollient. Ce bain permet de rendre la peau assez souple que vous puissiez enlever les callosités plus facilement.

Appliquez de l’huile de ricin puis massez les zones dures et épaisses pour favoriser encore plus l’assouplissement. Puis couvrez vos pieds avec une chaussette en coton pendant 30 minutes pour laisser l’huile pénétrer en profondeur. Vous pouvez ensuite masser les pieds avec de la pâte d’aspirine ou passer directement à l’étape suivante : le ponçage. Pour cela, munissez-vous d’une pierre ponce ou d’une râpe pieds pour râper délicatement les zones calleuses. Après le grattage, appliquez de l’huile essentielle puis masser avec votre pouce pour rendre la peau lisse et stimuler la circulation sanguine. Il faut ensuite bien hydrater la peau en appliquant une crème hydratante.

Sachez qu’une hydratation quotidienne permet de réduire et prévenir la formation de callosités des pieds. Un bain de pieds hebdomadaire à l’eau chaude est également indiqué, non seulement pour éviter ce genre de problème et avoir des pieds sains. Tout cela doit être complété par une bonne hygiène alimentaire puisque l’impact de l’alimentation sur notre peau, même celle des pieds, est non négligeable. Enfin, massez les pieds régulièrement pour favoriser la circulation sanguine au niveau de cet organe.

Laisser un commentaire