Plutôt thé ou café pour ma santé ?

the-et-cafe-2

Le thé et le café sont des boissons également appréciées. Tous deux possèdent de la caféine, mais à des proportions inégales. C’est un constituant dont l’effet psychostimulant agit directement sur l’organisme. Pour voir lequel est meilleur pour la santé, voyons leurs bienfaits et leurs méfaits. Le choix se fera selon votre condition physique.

Les effets bénéfiques du thé et du café sur la santé

Qui n’a pas remarqué sa migraine disparaître après avoir bu une tasse de café ? En effet, il a un effet vaso-dilatateur, qui permet au sang de mieux circuler pour véhiculer l’oxygène à travers l’organisme. Considéré comme un excitant, le café stimule et améliore la mémoire à long terme. Certaines études ont démontré que boire deux tasses de café quotidiennement, réduirait de 40% le risque de cirrhose. Boire du café favorise le transit intestinal et lutte contre le diabète de type 2.

Quant au thé, il facilite grandement la digestion. Les antioxydants, qu’il renferme en grande quantité, empêchent l’excès des radicaux libres, cause du vieillissement de la peau.  Possédant des vertus anti-inflammatoire, le thé détruit les virus et les bactéries et combat la toux avec mucosité abondante. Il a aussi la vertu d’augmenter la densité des os à long terme. Alors à votre théière électrique pour une bonne cure de thé, sans en abuser bien sûr !

the-et-cafe

Les méfaits du thé et du café sur la santé

Bien que facilitant la digestion, le thé but en abondance entraîne une constipation assez gênante, ainsi que des ulcères gastriques et même des palpitations. Parfois, l’insomnie est au rendez-vous. Un grand buveur de thé verra, à la longue, apparaître sur ses dents, des taches brunes dues au jaunissement de l’émail. Le thé diminue aussi l’absorption du fer par l’organisme, pouvant entraîner une carence grave.

A forte dose le café provoque de l’anxiété et des palpitations causes d’insomnie chronique. L’hypertension artérielle est au rendez-vous, et parfois, on court le risque d’hémorragies méningées si on est porteur d’anévrismes cérébraux. Associé à la cigarette, le café rend l’aorte rigide, ce qui augmente le risque d’accident coronarien et cardio-vasculaire.

One Reply to “Plutôt thé ou café pour ma santé ?”

  1. Sympa cet article que je découvre par hasard en cherchant les effets néfastes ou bénéfiques du café.
    Je suis un très gros consommateur de café sous forme d’expresso, entre 5 et 10 par jour, et en plus je dors peux, mais très bien.
    Comme quoi nous ne devons pas tous etre a égalité devant le café 😉

Laisser un commentaire